Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Euro 2016 : articles de presse

+10
James's
modinutile
Avalonia
Scouse
UTratturi
fan.du.MU
mister
Rifouax
Joruus
Benoît Caen
14 participants

Aller en bas

Euro 2016 : articles de presse Empty Euro 2016 : articles de presse

Message par Benoît Caen Mar 7 Juin - 12:02

Very Happy


Dernière édition par Benoît Caen le Mar 7 Juin - 12:39, édité 1 fois

_________________
Je ne fais pas d'échanges de matos (sauf photos de Caen)
Les infos sur le mouvement ultra
Benoît Caen
Benoît Caen

Messages : 4639
Date d'inscription : 03/02/2010

http://tribunedecaen.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Euro 2016 : articles de presse Empty Re: Euro 2016 : articles de presse

Message par Joruus Mar 7 Juin - 12:33

Euro-2016 : 180 policiers étrangers en renfort pour traquer les hooligans

Cible parfaite pour des groupes terroristes étant donnée sa médiatisation, l'Euro 2016 va faire l'objet d'importantes mesures de sécurité.

Un dispositif encore renforcé lundi avec l'arrivée en France de 180 policiers issus de pays qui participeant à la compétition pour aider à traquer les hooligans, a annoncé Bernard Cazeneuve ce mardi.

Le ministre de l'Intérieur inaugurait, à Lognes (Seine-et-Marne), le Centre de coopération policière internationale (CCPI), chargé d'une «fonction opérationnelle de commandement» et «de transmission de l'information durant toute la durée» de l'événement.

Parmi ces 180 policiers étrangers fraîchement débarqués, une cinquantaine seront affectés à ce centre et ont «une connaissance précise des violences liées à leurs supporters respectifs». Ils «pourront aider à anticiper et à prévenir les troubles éventuels», selon Bernard Cazeneuve.

Les 130 autres seront déployés dans les dix villes-hôtes «en renfort» de la police française, constituant des équipes mobiles, en uniforme et armées, pour identifier et traquer les éventuels hooligans. «Plus de 90.000 personnes, agents de l'État, des collectivités locales, personnels de sécurité privée et bénévoles, assureront ensemble la sécurité de l'Euro-2016», a réaffirmé le ministre, évoquant «un effort sans précédent».

De nombreuses interdictions du territoire

«Le gouvernement a pris plusieurs mesures administratives d'opposition à l'entrée en France visant des supporters violents interdits de stade dans leur propre pays», a d'autre part annoncé Bernard Cazeneuve. «A ce jour, pas moins de 2.355 fiches d'interdiction du territoire ont été inscrites dans le fichier des personnes recherchées», a-t-il précisé, et «24 interdictions administratives du territoire ont d'ores et déjà été délivrées» contre de présumés hooligans «considérés comme particulièrement dangereux».

Cinq matches sous haute tension

De sources policières, cinq matches du premier tour de l'Euro-2016 feront l'objet d'une vigilance renforcée: Angleterre - Russie (Gr. B, le 11 juin à Marseille), Turquie - Croatie (Gr. D, le 12 à Paris), Allemagne - Pologne (Gr. C, le 16 au Stade de France), Angleterre - Pays de Galles (Gr. B, le 16 à Lens) et Ukraine - Pologne (Gr. C, le 21 juin à Marseille).

Le ministre de l'Intérieur a rappelé que cet Euro se déroulait dans un contexte «exceptionnel», puisque la menace terroriste est «toujours à un niveau très élevé». «La France doit rester la France, et c'est la raison pour laquelle l'Euro-2016 se tiendra», a-t-il déclaré. «Dans (ces) temps troublés (...) nous devons rester unis», a insisté Bernard Cazeneuve, «et non pas nous diviser dans de médiocres polémiques politiciennes en instrumentalisant les peurs des Français» et «en cédant à la menace des terroristes».


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Joruus

Messages : 217
Date d'inscription : 11/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Euro 2016 : articles de presse Empty Re: Euro 2016 : articles de presse

Message par Rifouax Mar 7 Juin - 14:57


L’Euro 2016 approche, et avec lui, bon nombre de fantasmes, de supputations, de rumeurs et d’analyses de bureau à propos des supporteurs dits hooligans qui vont arriver en France en ce mois de juin. On a ainsi pu lire que le hooliganisme en Allemagne serait en recul alors qu’il n’a jamais été autant en regain depuis quelques années Et il suffit maintenant que quelques individus lancent une menace sur Facebook – comme c’est le cas avec des ultras slovaques parlant de « chasser l’anglais » lors de la confrontation Slovaquie – Angleterre de Saint Etienne le 20 juin – pour qu’une certaine presse et les autorités déraillent.

Pierre Vuillemot, fondateur du site internet footballski.fr , un site spécialisé dans le football de l’Europe de l’Est, déclare ainsi à France Bleu : « La plupart du temps les débordements ont lieu à l’extérieur des stades, dans des champs ou dans des forêts. Ils ont tout à fait les moyens de se déplacer avec d’autres groupes. Et cela sera sûrement organisé » en évoquant donc un éventuel rendez-vous organisé entre supporteurs anglais et slovaques.

Pourtant, n’importe quel observateur du monde des supporteurs au Royaume-Uni sait parfaitement que, contrairement aux supporteurs de l’Est qui en ont fait une de leur spécialité, les Anglais et leurs voisins n’ont jamais apprécié les « bagarres organisées », les « fights » comme adorent à l’écrire quelques plumes en mal de sensation.

« Nous les salles de musculation et les piqures toute l’année pour se muscler, ça n’est pas notre délire » nous explique Neil, un supporteur de 42 ans faisant partie du contingent « dur » du Pays de Galles et de Cardiff. « Nous on suit notre club ou notre pays, on va au pub et au match, et si une bande veut en découdre, ça s’improvise. Pas question de bagarres dans les forêts, c’est débile. Les seules choses qui ne s’improvisent pas sont la façon de pouvoir parvenir sans difficulté dans les ville où nous voulons aller suivre notre club.».

Neil fait également référence à ces nombreux supporteurs obligés de rendre leurs passeports sous peine de prison, durant toute la durée de l’euro. Il n’aime pas les journalistes « qui racontent n’importe quoi à longueur d’années sur les supporteurs. On ne les voit jamais sur le terrain pourtant . Quand on lit certains articles, on sent une certaine frustration chez certains de ne pas pouvoir faire comme nous, la fête, le football, et la bagarre pour conclure.».

Neil viendra en France avec sa femme et des amis : « on a payé presque 6000 euros chacun pour trois semaines de vacances ». Fidèle supporteur du Pays de Galles, toujours bagarreur « parce qu’il faut bien s’amuser un peu », libre de retourner au stade et de se déplacer depuis quelques années déjà, il fera partie des dizaines de milliers de fans gallois qui vont déferler sur la France en juin.

Malgré ses 42 années, dont plus de 30 ans à suivre ses équipes fétiches, la passion ne l’a pas quitté, et il sera présent en France en juin « jusqu’à ce qu’on remporte la coupe ».

La poule de la mort ? « C’est l’Angleterre qui nous intéresse avant tout. Là c’est le match d’une vie, les joueurs ont pas intérêt à l’oublier. Nous ne l’oublierons pas. » Il nous parle d’un gros contingent de supporteurs à venir et des tensions liées à ce match. « On ne va quand même pas s’écraser devant les Anglais ». Il nous explique que c’est mission impossible pour les autorités de pouvoir tout contrôler. « Chez nous, la police contrôle et verrouille, ils savent faire. En France vous vous souvenez de 1998 ? La loose, vos autorités ».

D’autant plus que, comme Neil l’explique, les Gallois, comme les Anglais, voyagent et se déplacent unis, supporteurs durs avec supporteurs lambdas . « Avec le soleil et la boisson, tout le monde devient un dur quand nous sommes à l’extérieur ».

La Russie et la Slovaquie ? Ca ne l’intéresse pas particulièrement au niveau des supporteurs « on ne craint personne ! » dit-il tout en espérant « passer la poule » et jouer éventuellement la Turquie en huitième : « Tout le monde a envie de jouer la Turquie en Europe. Tout le monde a de bonnes raisons pour détester leurs supporteurs dont la réputation n’est plus à faire ». Avant de conclure sur ce sujet : « ils ne devraient même pas être en coupe d’Europe de toute façon ».

Quand nous revenons sur la sécurité, sur les mesures prises (contrôle dans les Fans Zones, restriction de l’alcool), le Gallois nous affirme : « votre police est ridicule et sera dépassée par les évènements. Elle ne sait pas y faire avec les supporteurs. Chez nous, elle est bien organisée, et il y a nettement moins d’incidents avec elle» . Manifestement connaisseur de l’actualité locale, il prédit « une police fatiguée, qui n’aime pas son gouvernement, et qui risque de se faire malmener si elle se montre trop agressive avec les supporteurs ». « Nous ne sommes pas des étudiants qui manifestent, nous sommes Gallois ! » tout en évoquant également les autres nations, notamment celles de l’Est. « Il va y avoir un grand nombre de supporteurs durs. Ça va être rock and roll !».

Quand nous l’interrogeons sur les déclarations du hooligan anglais James Shayler évoquant une alliance à Marseille entre Russes et Anglais « contre les musulmans », Neil acquiesce : « il y a un temps pour faire la fête et se battre entre nous, mais il faut aussi savoir s’unir pour des causes plus importantes, et je crois que nous sommes tous touchés par l’islamisation, chez vous comme chez nous » tout en recadrant : « à Marseille, en 98, ce sont les immigrés qui ont attaqué les Anglais, pas le contraire, contrairement à ce que tous les médias répètent en boucle».

SOS Racisme a par ailleurs demandé à ce que James Shayler soit interdit de territoire en France suite à ses déclarations. albino
Rifouax
Rifouax

Messages : 1603
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Euro 2016 : articles de presse Empty Re: Euro 2016 : articles de presse

Message par mister Mar 7 Juin - 22:53

Ces 5 matches de l'Euro jugés particulièrement à risques

Cinq matches du premier tour de l'Euro-2016, classés "niveau 3" sur une échelle de 4, feront l'objet d'un dispositif et d'une attention renforcés de la part des services de sécurité, pour prévenir tout débordement lié au hooliganisme.

Angleterre - Russie (le 11 juin à Marseille), Turquie - Croatie (le 12 juin à Paris), Allemagne - Pologne (le 16 juin au Stade de France), Angleterre - Pays de Galles (le 16 à Lens) et Ukraine - Pologne (Gr. C, le 21 juin à Marseille) feront en effet l'objet d'une vigilance renforcée, avec une attention toute particulière concernant Allemagne-Pologne, Turquie-Croatie et Ukraine-Pologne.

Comment a été dressée cette liste des équipes "à risques"? D'une part, il y a le "passif" de tel ou tel groupe de supporters: "Chaque rencontre internationale fait l'objet d'un compte-rendu de ce qui s'est passé, ce qui permet de voir l'évolution du comportement des supporters, comme par exemple l'émergence de leaders", a en effet souligne Antoine Boutonnet, chef de la division nationale de lutte contre le hooliganisme (DNLH), lors d'une conférence à l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS).

Il y a aussi des critères empiriques, comme la taille de la délégation de supporters. Le contexte géopolitique compte aussi: "L'évolution de la situation entre Etats conditionne aussi un certain nombre de tensions entre supporters. Ce fut le cas lors de l'Euro-2012 en Pologne, où il y avait eu des rixes assez importantes impliquant la Russie", a encore expliqué Antoine Boutonnet.

Cette année encore, les motifs de tension éventuelle sont nombreux, puisque l'Ukraine et la Russie se sont qualifiées pour la compétition.

La France garde un souvenir traumatisant du hooliganisme: lors du Mondial-98, en marge du match Allemagne - Yougoslavie, le gendarme mobile Daniel Nivel avait été agressé par des hooligans allemands à Lens. Grièvement blessé, il avait fait plusieurs semaines de coma et a gardé de sévères séquelles.

Pour la lutte contre le hooliganisme, 200 policiers de 23 pays ont été mobilisés et un Centre de coopération policière international (CCPI) sera mis en place. Deux fonctionnaires étrangers pour chaque équipe siègeront au CCPI.

Les éventuels affrontements entre supporters ne sont cependant pas la principale préoccupation des organisateurs: "Très honnêtement, les risques liés au hooliganisme sont très nettement secondaires par rapport aux risques terroristes", avait en effet affirmé le président du comité d'organisation, Jacques Lambert, en décembre.

C'est ainsi que le dispositif anti-terroriste prévoit un imposant et inédit déploiement de sécurité (77.000 fonctionnaires du ministère de l'Intérieur) face à la menace d'un attentat !

mister

Messages : 23
Date d'inscription : 05/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Euro 2016 : articles de presse Empty Pieces a convictions , securité : faut il avoir peur de l'euro 2016 ?

Message par fan.du.MU Ven 10 Juin - 16:16

Reportage : Pieces a convictions , securité : faut il avoir peur de l'euro 2016 ?
,

fan.du.MU

Messages : 40
Date d'inscription : 03/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Euro 2016 : articles de presse Empty Re: Euro 2016 : articles de presse

Message par UTratturi Ven 10 Juin - 16:59

Très bonne émission sur France Culture :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Distinction Ultra - Hooligan fort appréciable
UTratturi
UTratturi

Messages : 209
Date d'inscription : 09/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Euro 2016 : articles de presse Empty Re: Euro 2016 : articles de presse

Message par Invité Ven 10 Juin - 21:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Article du Guardian sur la mauvaise gestion des supporters par la police française.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Euro 2016 : articles de presse Empty Re: Euro 2016 : articles de presse

Message par Benoît Caen Sam 11 Juin - 7:30

L'Équipe, 11 juin 2016
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Je ne fais pas d'échanges de matos (sauf photos de Caen)
Les infos sur le mouvement ultra
Benoît Caen
Benoît Caen

Messages : 4639
Date d'inscription : 03/02/2010

http://tribunedecaen.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Euro 2016 : articles de presse Empty Re: Euro 2016 : articles de presse

Message par Scouse Sam 11 Juin - 10:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un petit article sympa (en anglais) pour connaître quelques bons coins et info sur sainté. Si vous passez par notre cité pour certains match, ou si des étrangers passent par là : ça peut être intéressant ! jocolor

Scouse
Scouse

Messages : 281
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Euro 2016 : articles de presse Empty SOS Racisme demande l'interdiction du chant officiel des supporters croates

Message par Avalonia Sam 11 Juin - 20:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Avalonia
Avalonia

Messages : 360
Date d'inscription : 04/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Euro 2016 : articles de presse Empty Re: Euro 2016 : articles de presse

Message par modinutile Dim 12 Juin - 6:36

ceux qui l'ont deja fait: c'est quoi exactement le delire de se deplacer mais ne pas avoir de billet pour lez stade? regarder le match dans le bar a coté du stade?
modinutile
modinutile

Messages : 192
Date d'inscription : 14/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Euro 2016 : articles de presse Empty Re: Euro 2016 : articles de presse

Message par Benoît Caen Dim 12 Juin - 8:53

L'Équipe, 12 juin 2016
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Je ne fais pas d'échanges de matos (sauf photos de Caen)
Les infos sur le mouvement ultra
Benoît Caen
Benoît Caen

Messages : 4639
Date d'inscription : 03/02/2010

http://tribunedecaen.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Euro 2016 : articles de presse Empty Re: Euro 2016 : articles de presse

Message par Benoît Caen Dim 12 Juin - 9:03

Le Parisien, 12 juin 2016
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Je ne fais pas d'échanges de matos (sauf photos de Caen)
Les infos sur le mouvement ultra
Benoît Caen
Benoît Caen

Messages : 4639
Date d'inscription : 03/02/2010

http://tribunedecaen.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Euro 2016 : articles de presse Empty Re: Euro 2016 : articles de presse

Message par James's Lun 13 Juin - 11:27

c'est pas un article de presse, mais sur RMC, Carrément Brunet ils parlent des affrontements, et vont aborder la défaillance des pouvoirs publiques dans leur gestion

James's

Messages : 279
Date d'inscription : 05/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Euro 2016 : articles de presse Empty Re: Euro 2016 : articles de presse

Message par Invité Lun 13 Juin - 11:51

Elle est énorme la Une de L'Equipe d'hier ! Very Happy Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Euro 2016 : articles de presse Empty Re: Euro 2016 : articles de presse

Message par Rizolli Lun 13 Juin - 12:36

Euro 2016 : après Marseille, des hooligans russes évoquent un «Tour de France»

Des images de désolation dont se gargarisent les hooligans russes. Ces derniers relatent à coup de photos et de vidéos sur Vkontakte, l'équivalent de Facebook en Russie, les actes de violences commis à Marseille samedi en marge de la rencontre Angleterre-Russie, comme le relève Europe 1 ce lundi.



La cité phocéenne a été le théâtre de violences entre des Russes, des Anglais puis des Français venus se mêler aux affrontements, samedi en marge du match entre l'Angleterre et la Russie. 35 personnes ont été blessées, dont un Anglais dans une situation très grave. L'UEFA, qui gère l'Euro 2016, a menacé les deux sélections de «disqualification» du tournoi «en cas de nouvelles violences» de leurs supporters.



« Tour de France »



« Tour de France, nous sommes des hooligans russes », crient une vingtaine de personnes sur une vidéo. Sur une photo, notamment relayée sur Twitter, deux membres d'un groupe ultra de laketerinbourg en Sibérie posent pouce levé avec un drapeau anglais tâché de sang.



La police britannique a expliqué dimanche soir que les hooligans russes étaient venus avec des protèges-dents, des gants ou encore des couteaux. Et aucun n'a pu être interpellé par la police française, a reconnu lundi matin le procureur de Marseille.


LE PARISIEN
Rizolli
Rizolli

Messages : 29
Date d'inscription : 13/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Euro 2016 : articles de presse Empty Re: Euro 2016 : articles de presse

Message par Chabala Mar 14 Juin - 6:33

Euro 2016: quatre questions après les affrontements de Marseille
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Chabala

Messages : 8
Date d'inscription : 20/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Euro 2016 : articles de presse Empty Re: Euro 2016 : articles de presse

Message par Expat-Gone Ven 17 Juin - 7:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Expat-Gone
Expat-Gone

Messages : 159
Date d'inscription : 05/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Euro 2016 : articles de presse Empty Re: Euro 2016 : articles de presse

Message par booxi Mar 21 Juin - 17:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


"On attend les Anglais et les Français de pied ferme à la Coupe du monde [en Russie en 2018]", avertit Pavel K., 24 ans.
booxi
booxi

Messages : 152
Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Euro 2016 : articles de presse Empty Re: Euro 2016 : articles de presse

Message par Benoît Caen Ven 1 Juil - 15:05

L'Équipe, 1 juillet 2016
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Je ne fais pas d'échanges de matos (sauf photos de Caen)
Les infos sur le mouvement ultra
Benoît Caen
Benoît Caen

Messages : 4639
Date d'inscription : 03/02/2010

http://tribunedecaen.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Euro 2016 : articles de presse Empty Re: Euro 2016 : articles de presse

Message par Benoît Caen Sam 2 Juil - 7:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Je ne fais pas d'échanges de matos (sauf photos de Caen)
Les infos sur le mouvement ultra
Benoît Caen
Benoît Caen

Messages : 4639
Date d'inscription : 03/02/2010

http://tribunedecaen.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Euro 2016 : articles de presse Empty Re: Euro 2016 : articles de presse

Message par Benoît Caen Mer 13 Juil - 10:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Je ne fais pas d'échanges de matos (sauf photos de Caen)
Les infos sur le mouvement ultra
Benoît Caen
Benoît Caen

Messages : 4639
Date d'inscription : 03/02/2010

http://tribunedecaen.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Euro 2016 : articles de presse Empty Re: Euro 2016 : articles de presse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum